Les agriculteurs : La terre pour l'essor du solaire.

Publié le par Sunnco

Une des priorités de SUNNCO GC est de proposer les solutions les mieux adaptées à chaque projet. Un agriculteur n'a pas les mêmes problématiques qu'une entreprise, qu'un collectivité ou qu'un particulier.  C'est pourquoi SUNNCO GC travaille en étroite relation avec des intervenants du secteur, comme les chambres d'agriculture, les conseillers agricoles, les coopératives agricoles, les comptables du milieu agricole ou le ministère de l'agriculture, pour mieux
anticiper les besoins des agriculteurs. En tant que professionnel, un agriculteur est soucieux de la rentabilité de son exploitation, mais aussi de l'impact environnemental de son entourage sur la planète. Une installation photovoltaïque sur un hangar agricole permet d'en réduire considérablement l'empreinte énergétique tout en créant un revenu récurrent pendant 20 ans minimum à l'exploitant.
L'agriculteur devient alors le moteur d'une agriculture performante et durable. Le monde agricole est le secteur majoritaire dans plusieurs pays pour le photovoltaïque, notamment en Allemagne où plus de 10% des agriculteurs ont des installations photovoltaïques. Pour répondre aux enjeux du Grenelle Environnement, la France a donc besoin de développer l'implantation de centrales solaires en milieu rural. Des agriculteurs et des coopératives ont déjà fait le choix du photovoltaïque pour leur exploitation. SUNNCO GC les a accompagnés dans des projets ambitieux, comme par exemple l'installation de Monsieur Roussel à Millencourt-en-Ponthieu dans la Somme (80) ou encore la coopérative des coteaux du Pic à Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l'Hérault (34).

Le hangar agricole de Millencourt-en-Ponthieu est une réalisation audacieuse. Suite au succès de la première tranche des travaux, Monsieur Roussel a souhaité agrandir la surface de panneaux photovoltaïque à un total de 848m².
Cette installation produit 104 806 kWh/an, soit une économie de CO2 annuelle de plus de 37 tonnes (l'équivalent de 5 voitures roulant 50 000 km par an !). Cette véritable centrale photovoltaïque est composée de 663 modules monocristallins de 175 Wc ayant un rendement annuel de 903 kWh/kWc. Toute l'électricité produite ainsi est transformée en courant alternatif à travers une série d'onduleurs, et est ensuite injectée dans le réseau EDF.
Malgré des conditions climatiques peu favorables à ce genre de projet, Monsieur Roussel et SUNNCO GC ont prouvé que le photovoltaïque peut fonctionner partout en France si l'installation est de qualité.

Publié dans Photovoltaique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les calculs me semblent erronés : si on a une puissance de 175Wc qui nous donne nominalement un rendement de 903kWh, on obtient un rendement annuel de 158 025 kWh (et non pas 104 806). De plus le calcul d'économie CO² est étrange, sachant que la base Ademe est de 95g/kWh, d'après un rapide calcul avec les chiffres avancés par Sunnco, on obtient une économie de .... 353g/kWh ...
Répondre